Les Tongue Twisters, vous connaissez!
ce sont des exercices de dictions en anglais!!!
Master-class avec Francis Huster brillant acteur aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Deux fois nommé aux Molières!
Hommage à Michel Piccoli,
légendaire acteur de cinéma et de théâtre,avec un extrait de Dom Juan.
A écouter:
Les textes de Racine, lus par une magnifique comédienne: Ludmila Mikaël!
La méthode Stanislavski
"Peu importe que le jeu soit bon ou mauvais, ce qui importe, c'est qu'il soit vrai"
Constantin Sergueïevitch Stanislavski,
né Alexeïev le 5 janvier 1863 à Moscou et mort le le 7 août 1938, fut comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique.
Il est l'un des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'Art de Moscou (qu'il dirigea jusqu'à sa mort) et il est l'auteur de "La Formation de l'acteur" et de "La Construction du Personnage".
Lorsqu'il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe. Dans les années 1950, l'acteur américain Lee Strasberg reprend les idées de Stanislavski pour les enseigner au sein de l'"'Actors Studio".
Grâce à ses succés, l'"Actors Studio" a essaimé dans le monde entier est a finit par devenir le nom moderne de la "méthode Stanislavski" plutôt qu'une institution localisée dans un lieu précis.
Cette vision du jeu du comédien fait désormais figure de passage obligé pour tout acteur souhaitant évoluer dans le monde du théâtre ou du cinéma.
Le soucis de Stanislavski était de répondre aux exigences des auteurs naturalistes tels que Anton Tchekhov (qui était son ami) et Maxime Gorki. Jouer "juste", jouer "vrai" est son obsession principale.
Si sa vision du jeu de l'acteur continue, 100 ans aprés sa création, à influencer considérablement le théâtre et le cinéma d'aujourd'hui, c'est qu'elle se place absolument hors du temps.
A une époque où l'interprétation des acteurs était exagérée, empesée et grandiloquente, en plein démarrage de l'ère industrielle ou le rationalisme et le mécanisme pèsent lourdement sur les pensées, Stanislavski nous propose un jeu fin, léger, sensible, profondément humain.
"Ce qui peut arriver de mieux à un acteur, c'est d'être complètement pris par son rôle. Involontairement, il se met alors à vivre son personnage, sans même savoir ce qu'il ressent, sans penser à ce qu'il fait, guidé par son intuition et son subconscient"
"C'est une gageure : seul le subconscient peut nous procurer l'inspiration dont nous avons besoin pour créer, mais ce n'est que grâce au conscient, qui par principe le supprime, que nous pouvons utiliser le subconscient."
Cette gageure, ce paradoxe, Stanislavski propose de le résoudre en proposant à l'acteur de se rendre attentif et disponible à lui-même.
"Il s'agit de laisser à la nature le soin de tout ce qui est, au sens le plus large du mot, subconscient, et de nous en tenir à ce qui est à notre portée. Lorsque l'intuition et le subconscient apparaissent dans notre travail, nous devons savoir ne pas les contrarier."
Quelle humilité, quel modernisme dans cette pensée ! On croirait entendre les psys et les coachs du 21è siècle nous parler du fameux "lâcher-prise" qui est reconnu aujourd'hui comme l'une des conditions incontournables de l'expression et de la libération de soi.
A lire:
"La formation de l'acteur" et "La Construction du Personnage". disponible chez plusieurs éditeurs : Pygmalion, Petite bibliothèque Payot, éditions Payot
LA DRAMATURGIE DE L’ACTEUR Ce sont les actions physiques qui permettent aux comédiens de s’exprimer pleinement et de transmettre aux spectateurs toute la gamme des intentions et des émotions. Le corps engagé sur la scène révèle plus clairement et plus précisément les enjeux d’une scène ou d’une situation dramatique. La langue des actions physiques est universelle : elle brave les frontières linguistiques. L’acteur qui apprivoise ce mode d’expression peut révéler toutes les facettes du texte en créant un personnage plein de vie. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre stage qui se donne pour objectif l’étude des lois des actions physiques en lien avec un texte théâtral. Notre approche est basée essentiellement sur la méthode de “ La ligne des actions physiques” élaborée par Constantin Stanislavski . L’invitation de ce grand maître du théâtre russe correspond à ma volonté de transmettre aux comédiens et comédiennes des outils et une expérience profonde de cet enseignement, permettant d’écrire leur propre dramaturgie dans le mouvement et l’engagement du corps pour acquérir une interprétation de qualité. Alain Khouani
En vidéo ci-dessous, un cours selon la méthode Stalislavski
"Tous ceux qui ont assisté à un spectacle du Théâtre du Soleil en ressortent avec le sentiment d’avoir vécu une aventure. Quelque chose de plus grand que la vie et qui, en même temps, parle de la vie. Un voyage qui replace l’Histoire et la société sous un jour nouveau, qui enrichit l’esprit et le cœur, et dont la force dramatique insuffle au public une foi étonnante en l’avenir".
Liv Ullmann, présidente du jury du prix Ibsen 2009.
Extrait du film, Moliere d' Ariane Mnouchkine
Quand la scène s'envole.....
et
Sganarelle ou l'art du grommelot...
"Une année au Conservatoire national d'art dramatique de Paris en compagnie d'apprentis comédiens, entre rêves de théâtre, répétitions et premières expériences professionnelles.