Coucou, les comédiennes et comédiens en herbes!
En attendant de se retrouver, voici un peu d'histoire de divers genre de théâtre. Je vous propose de faire connaissance avec les personnages de la comédia dell'arte.
Puis de rencontrer Charlot. Vous pourrez vous amuser à reproduire les mimiques de ces personnages et faire rires ou sourires vos parents...
Pour vous détendre au fil des jours vous trouverez aussi des pièces de théâtre à regarder.
Amusez vous bien!
Un peu d'histoire du théâtre!
Ou l'on découvre le théâtre japonais!
Guillaume Gallienne, comédien à la comédie Française,
prodigue quelques conseils pour lire à voix haute!
Carlo Goldoni, que l'on surnomme le "Molière italien",
Né d’un père, Giulio Goldoni, initialement herboriste, puis médecin, il est attiré dès son enfance par le théâtre en jouant avec des marionnettes proposées par son père et par son grand-père, fonctionnaire de la République de Venise. Ses parents l'ayant envoyé débuter des études de médecine à Rimini, en 1719-1720, Carlo Goldoni abandonne cette voie, quitte le collège pour accompagner une troupe de comédiens ambulants, fugue brièvement, mais revient à Venise.
Il abandonne en effet peu à peu sa carrière de juriste pour s’occuper de théâtre et écrire des pièces.
Sa première œuvre est une tragédie, Amalasunta, représentée sans succès à Milan : Goldoni accepte les critiques et, évolue vers le drame italien.
Il écrit ensuite plusieurs tragédies, mais il se rend vite compte que sa vraie voie est celle de la comédie. Il combine plusieurs influences, dont celle de la commedia dell'Arte et de Molière, et produit sa première œuvre véritable en 1738 avec L'uomo di mondo.
Carlo Goldoni, que l'on surnomme le "Molière italien", d'abord fidèle à la tradition, va petit à petit parvenir à supplanter les pièces à canevas par des pièces écrites de bout en bout, à retirer les masques des acteurs et composer de véritables "comédies de caractère".
En 1750, dans la pièce "Pamela", pour la première fois, les acteurs jouent à visage découvert.
Goldoni arrive en France en 1762 et y passe ses trentes dernières années. Il présente au roi Louis XV sa réforme du théâtre. Il meurt en 1793. nommé à la tête du Théâtre-Italien à Paris, il écrit la plupart de ses pièces en français.
Admirateur de Molière, il est également fasciné par la société et ses travers, comme l'illustre bien "La trilogie de la villégiature". Selon lui, le 18ème siècle est celui de la femme, régnant incontestablement dans tous les domaines, que ce soit des arts, de la politiques et des relations sociales. Son Arlequin déclare d'ailleurs, dans "Femmine puntigliose" : "Les femmes triomphent et les hommes sont réduits au rang d'esclaves enchaînés." Ses héroïnes de caractère sont nombreuses : le nombre de ses pièces portant des noms féminins le prouve. Elles incarnent le charme et la vivacité de la pièce, par les héroïnes, qui, cette fois, ne repose pas uniquement sur le mariage. Les héroïnes de Goldoni annoncent l'émancipation et le réveil de la femme : elle a une situation sociale, sait diriger les affaires et prend en main son avenir.
Goldoni ne tue pas pour autant la Commedia dell'arte. Il apporte un nouveau théâtre en Italie, comme Molière l'a fait en France.
Quelques pièces célèbres de Goldoni:
A découvrir,
La comédie Française, ou la maison de Molière....
Le génie de Jean De La Fontaine associé au talent oratoire de Fabrice Luchini. A consommer sans modération.
Hello les Théâtreux!
A écouter, pour vous donner une idée, de comment on peut interpréter ces textes!
Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.
Bonjour, les ''théâtreux''..
Aujourd'hui je vous propose l'Avare de Molière...
Tout d'abord la pièce résumée en 7 minutes pour faire connaissance avec les personnages, puis la pièce ...
vous y trouverez la fameuse scène que certains ont travaillés: Au voleur, a l' assassin!
La commedia dell’arte est une comédie improvisée, inventée en Italie au 15e siècle. On l’appelle aussi commedia improviso (comédie improvisée). L’appellation commedia dell’arte est difficile à traduire. On peut parler de « comédie des artistes ». En effet, les pièces étaient jouées par des comédiens professionnels. On parle aussi de commedia alla maschara, puisque dans ce genre, les comédiens sont, la plupart du temps, masqués.