Coucou les ''claquetteuses''!
Un peu d'histoire des claquettes et beaucoup de vidéos a partager entre petits et grands...
Régalez-vous!
Le pas du jour: le Traveling Time step simple, puis syncopé..
Quand les claquettes font parties de la culture américaine..Les enfants commencent très tôt à les apprendre...
Pour le plaisir, un super numéros de claquettes dans Mary Poppins,
version scène!
LE COUPLE MYTHIQUE GINGER ET FRED
Dans les années 30, la RKO révolutionne la comédie musicale grâce à deux artistes qui, de Carioca (Flying Down to Rio) à La Grande Farandole (The Story of Vernon and Irene Castle), vont s’imposer comme les maîtres du genre
Lorsqu’il arrive à Hollywood en 1933, Fred Astaire est heureux de pouvoir mener enfin sa carrière en solitaire. Il s’est en effet produit de longues années au music-hall avec sa sœur Adèle, qui vient de le quitter pour se marier. Le danseur ignore que dès son deuxième film, son destin va se voir lié une nouvelle fois à une partenaire attitrée… Astaire obtient en 1933 un second rôle dans la comédie musicale Carioca, écrite pour Dolores del Rio. Il y a pour partenaire une certaine Ginger Rogers, avec qui il partage des numéros musicaux très remarqués : les deux inconnus volent même la vedette aux stars du film. Découvrant le potentiel de leur duo, la RKO décide de les réunir dans La Joyeuse Divorcée (The Gay Divorcee) – cette fois en tête d’affiche. Le succès est au rendez-vous, et la chanson The Continental, interprétée par Ginger, reçoit même un Oscar. Astaire et Rogers vont donc se retrouver pour Roberta, puis pour Top Hat, qui atteint la deuxième place du box-office en 1935. Ce film, dans lequel ils interprètent pour la première fois le standard Cheek to Cheek, reste considéré comme leur meilleure prestation.
SUR LES AILES DE LA DANSE
Dans tous ces films, la « recette » du tandem est la même : à l’élégance des décors « Art Déco » répond celle des costumes, de la musique et, bien sûr, de la danse. Épaulé par le chorégraphe Hermes Pan, Fred Astaire met au point les numéros les plus sophistiqués. Ce bourreau de travail répète pendant des jours et des jours, faisant travailler aussi sa partenaire, qui endure sans jamais se plaindre ce sévère entraînement. Mais le résultat en vaut la peine. Véritables virtuoses de la danse, Astaire et Rogers réinventent les canons de la comédie musicale. Qu’ils fassent des claquettes ou du patin à roulettes, qu’ils interprètent du Irving Berlin ou du George Gerswhin (ces grands compositeurs écrivent spécialement pour eux), les deux danseurs fascinent le public. Continuant sur leur lancée, ils tournent en 1936 En suivant la flotte (Follow the fleet) et Sur les ailes de la danse (Swing time), suivis de L’Entreprenant Mr Petrov (Shall We Dance). En 1937, Astaire s’essaie à l’indépendance en tournant Demoiselle en détresse (A Damsel in Distress) avec Joan Fontaine, film au succès mitigé. Il revient ensuite vers Ginger pour Amanda (Carefree) et La Grande Farandole (The Story of Vernon and Irene Castle), mais les recettes se révèlent décevantes comparées à leurs triomphes passés. Fred Astaire décide donc en 1939 de quitter la RKO, laissant Ginger Rogers devenir la grande vedette du studio. Une page enchantée se referme alors, même si le couple aura l’occasion de tourner dix ans plus tard un dixième et dernier film : Entrons dans la danse (The Barkleys of Broadway).
VOL DE PLUMES
L’anecdote est restée célèbre. Pour le numéro de danse accompagnant la chanson « Cheek to Cheek » dans Top Hat, Ginger Rogers s’est fait coudre une magnifique robe de soirée parée de plumes d’autruche. En la découvrant, Fred Astaire et le réalisateur Mark Sandrich se montrent peu enthousiastes, craignant qu’elle ne soit pas pratique pour danser. Une dispute s’ensuit alors, et après les bouderies d’usage, tout le monde se met d’accord pour tourner la scène avec la robe. Ginger et Fred commencent alors à tournoyer – et la robe à perdre ses plumes… Astaire racontera : « C’était comme de voir un poulet attaqué par un coyote ». Après de nombreuses retouches, la robe sera « sécurisée », et le numéro pourra enfin être tourné. À compter de ce jour, Astaire surnommera sa partenaire « Plumes », ce qu’elle prendra avec le sourire. Car si les deux comédiens ne sont pas de proches amis, ils s’arrangent toujours pour garder de bonnes relations. Et ce, malgré le fait que Ginger touche toujours des cachets inférieurs à ceux de Fred – bien que sa popularité soit aussi grande, comme le prouvera la suite de sa carrière. La parité était loin d’être de mise à Hollywood…
Le pas du jour: Le bombershays!
Bill Bojangles ROBINSON
(1878-1949),
danseur de claquettes hors pair :
William Luther Robinson est né le 25 mai 1878 et c'est sous le nom de Bill Bojangles Robinson qu'il sera connu durant toute sa longue carrière. C'est l'un des prodiges de la danse et de ceux qui ont beaucoup fait pour l'art des claquettes durant toute la première partie du XXe siècle. Son style extraordinaire caractérisé par les frappes glissées est illustré par la danse de l'escalier qu'il a inventée. Sa renommée s'étend progressivement de Harlem à Broadway (Blackbirds of 1928) et se poursuit vers Hollywood, aux côtés de la jeune Shirley Temple. Tous deux resteront liés par une indéfectible amitié, même si les rôles de Bojangles dans les films se cantonnent à celui d'un majordome. On lui reprochera d'ailleurs d'avoir trop facilement cédé aux facilités de "l'oncle-tomisme"...
Le pas du jour: Le buffalo turn
Charles “Honi” Coles
Charles “Honi” Coles (2 avril 1911 – 12 novembre 1992) était un acteur américain et un danseur de claquettes. Il était surtout connu pour son rôle de Tito Suarez dans le film Dirty Dancing (1987).
Né à Philadelphie, en Pennsylvanie, Coles a développé ses rythmes à haute vitesse dans les rues de sa ville natale. Il est d’abord allé à New York comme l’un des Trois Millers, qui étaient connus pour leurs pas de danse complexes et difficiles exécutées sur de petites plates-formes. Plus tard, il est revenu en tête d’affiche au théâtre Apollo.
En 1940, alors qu’il dansait avec le groupe de Cab Calloway, il rencontra Charles “Cholly” Atkins. Comme Coles & Atkins, leur routine s’est ouverte avec une chanson rapide et un numéro de tap, suivi d’une danse swing de précision, d’une chaussure souple et d’un défi-tap. Leur partenariat a duré dix-neuf ans.
Coles a mis le pied dans le monde de la scène quand il a joué dans la production de Conversations sur la danse de Agnes de Mille, du Ballet Joffrey.
Coles a fait ses débuts à Broadway dans Gentlemen Prefer Blondes en 1949. Il est également apparu dans Bubbling Brown Sugar et My One and Only, pour lequel il a reçu à la fois le Tony et Drama Desk Award pour sa performance.
Au cours des années 1980, Coles a enseigné l’histoire de la danse et de la danse à Yale, Cornell, Duke et George Washington University.
Coles était un proche collaborateur de la danseuse de claquettes Brenda Bufalino, qui l’aida à reconstruire sa carrière au début des années 1970. L’American Tap Dance Orchestra a été fondé par Bufalino avec Tony Waag Coles en 1986 en tant qu’organisation caritative exonérée d’impôt. Pendant ce temps, l’Orchestre a joué dans des centaines de projets de concerts, de scènes et de films et a enthousiasmé le public du monde entier. De 1989 à 1995, l’entreprise a également exploité Woodpeckers Tap Dance Centre à New York et présenté des cours, des spectacles et des activités connexes. Coles a également joué dans le film à succès Dirty Dancing (1987) avec Patrick Swayze, Jennifer Grey et réalisé par Emile Ardolino.
Quand les claquettes rencontrent la musique classique!
Le pas du jour! le buffalo
Hello les" claquetteuses"!
Pour le moral, quoi de mieux qu'un petit pas de claquettes avec la souris Jerry!!!
Quand on parle claquettes, automatiquement on pense danseurs de claquettes... Et les danseuses, alors? Il n'y en as pas??? Bien sur que si! et pour ne citer que la plus célèbre: Ginger Rogers, fameuse partenaire de Fred Astair, ou Eléanor Powell, ou Shirley Temple, je vous propose de découvrir un top dix des meilleures danseuses de claquettes dans l'histoire.
A voir aussi, un groupe de danseuses de claquettes hip-hop!
Le pas du jour: time step simple et double time step!
A voir!
Un documentaire sur Gene Kelly, danseur de claquettes, mais pas que...Danseur, chorégraphe et réalisateur, américain, qui a profondément marqué la comédie musicale hollywoodienne des années 50, de « Chantons sous la pluie » à « Un Américain à Paris ».
Extraits: Un américain à Paris
Le pas du jour!
Le Shirley Temple step!
Shirley Temple (1928-2014) est la première enfant star à avoir connu une renommée internationale.
Surnommée « La petite fée d'Hollywood », Shirley Temple a commencé sa carrière d'actrice à 3 ans. Première enfant-star à avoir rencontré un succès international, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans « Petite Princesse » (1939) et « L'Oiseau bleu » (1940). A tout juste six ans, la très jeune actrice, connue pour ses bouclettes et ses numéros de claquettes, a reçu un Oscar de la jeunesse, distinction qui n’existe plus aujourd’hui.
Shirley Temple a quitté les feux des projecteurs dans les années 50 pour se lancer dans une carrière politique sous la bannière du parti républicain. Elle a occupé plusieurs postes comme celui d'ambassadrice (Ghana, Tchécoslovaquie…). En 1976, elle est la première femme chef de protocole du département d’état des Etats-Unis. Shirley Temple s'est éteinte à l'âge de 85 ans de « cause naturelle », dans sa résidence en Californie.
Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au XIXe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.
Les claquettes ont vu le jour dans le quartier de Five Points à New York dans les années 1830 et sont un résultat de la fusion de l'African Shuffle et de pas de danses folkloriques européennes (bourrées et gigues irlandaises, écossaises et anglaises). Les émigrants européens (irlandais notamment) dansaient au XIXe siècle avec des sabots (Clogg dance) et on vit appraître le soft shoe une danse en chaussures de ville au milieu du XIXe siècle. Afin de ne pas perdre l'intérêt rythmique porté par les sabots, les chaussures furent adaptées avec des morceaux de bois (split clogs) peu à peu remplacés par les claquettes actuelles en fer (milieu des années 1920).
L'origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Des danseurs immigrants de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours de compétitions de danse et confrontaient leurs techniques. Avec le temps, les danses s'enrichirent les unes les autres et donnèrent naissance aux claquettes telles que nous les connaissons aujourd'hui (Tap dance).
Les claquettes se répandirent aux États-Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L'apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui-ci s'adaptait naturellement à la danse de claquettes. À partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene Kelly, bien que le rock les fit passer au second plan dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis les années 70, les claquettes redeviennent à la mode tout en se renouvelant (Michael Flatley pour les claquettes irlandaises, Dein Perry avec les Tap Dogs, Savion Glover ou Gregory Hines).