Je vous présente mon orchestre de Pâques.
Passez un beau week-end Pascal.
Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la familledes bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, ainsi que la contrebasse à cordes (voire, dans la tradition sud-américaine, le violoncelle). Il peut également (voir infra - effectif) inclure à l'occasion des instruments particuliers (piano, clavier, guitare, guitare basse, célesta, harpe etc.) et même la voix. Il ne doit pas être confondu avec l'orchestre de fanfare formé uniquement de saxophones, de cuivres et de percussions, le Brass Band (à la composition en principe très stricte -28 musiciens) formé de cuivres doux, de trombones et de percussions, la batterie-fanfare composée d'instruments d'ordonnance, de tubas et de percussions ou encore le Big Band (en principe dédié au Middle-Jazz), le Marching Band (dédié au défilé) voire la clique (vx : formation militaire tambours-clairons). Le répertoire (de) de l'orchestre d'harmonie comporte beaucoup d'arrangements (musique baroque, classique ou romantique, opéra, opérettes, musique sacrée, jazz, musique de film, variétés, airs traditionnels etc.), mais certainscompositeurs ont écrit spécifiquement pour cette formation (écoles américaines, asiatiques, européennes du Nord et du Sud) et ont mis en valeur ses qualités musicales propres, dont en particulier, la variété de ses timbres instrumentaux.
Une des premières formations du genre est la "Musique de la Grande Écurie", créée au XVIe siècle sous François Ier, pour accompagner les parades et autres carrousels... Les instruments sélectionnés au départ sont les hautbois, sacqueboutes et violons. Par la suite, les violons disparaissent et, au XVIIe siècle, il y a seulement des trompettes, des timbales, des hautbois et des bassons. Après Louis XIV, la Musique de la Grande Écurie entre dans une longue période de déclin. En Angleterre, Georg-Friedrich Haendel compose des musiques d’apparat pour le roi George Ier sur le modèle de celles écrites pour Louis XIV par Michel-Richard de Lalande. C’est le cas des Music for the Royal Fireworks (1849), pour lesquels Haendel rassemble près de 80 hautbois, bassons, cors et trompettes (il fallait faire plus de bruit que les feux d’artifice !
Après la révolution française et tout au long du XIXe siècle, le perfectionnement des instruments à vent favorise l’épanouissement des orchestres d’harmonie grâce notamment à des facteurs comme Theobald Boehm et Adolphe Sax. Au début du XXe siècle, de nombreuses harmonies municipales sont créées dans le nord de la France par des groupements d’ouvriers.
Aujourd’hui, en France, la grande majorité des orchestres d’harmonie est constituée par des formations amateurs (même s’ils peuvent être très bons, la preuve étant que l’orchestre d’harmonie junior de l’École Nationale de Musique d’Évreux compta longtemps dans ses rangs votre modeste webmaster). Les professionnels sont surtout des formations militaires et de police comme la célèbre Musique des gardiens de la paix