Bonjour, les 'p'tits rats... Voici des vidéos, des images, des films à voir et des danseuses et danseurs étoiles à découvrir au fil des jours....
Vous nous manquez...
Cendrillon: un superbe ballet chorégraphié par Rudolph Noureev et interprété par les danseurs de l'Opéra de Paris....
Aujourd'hui Wayne Byars vous explique le ''lever de jambes et le développé!
Wayne Byars continu de nous expliquer comment bien faire
le pliés!
(vidéo partie 1 du plié, plus bas dans la page..)
A la rencontre des petits rats de l'école de danse de l'Opéra de Paris
La danse Néo classique? C'est quoi?
Quoi de commun entre Thierry Malandain, George Balanchine, Maurice Béjart ou Jiří Kylián ? Peu de choses a priori, si ce n’est qu'ils sont tous désignés comme des chorégraphes "néoclassiques".
« Conception de la danse classique qui se développe au XXè siècle, répondant à des préoccupations esthétiques qui diffèrent de celles des chorégraphes du XIXè siècle, la danse néoclassique prend naissance avec les ballets russes de Diaghilev. […] Elle débouche dans la seconde moitié du XXè siècle sur la naissance d’une « danse classique contemporaine » qui se caractérise par des métissages variés faisant appel à des formes empruntées aussi bien à la danse jazz, aux techniques modernes qu’au folklore mondial ou à l’acrobatie.[…] Sur le plan technique, d’une manière générale la danse néoclassique se démarque de l’esthétique corporelle linéaire du ballet prévalant avant le XXè siècle en intégrant des formes angulaires : mouvements et poses en plié, pointes « outrepassées », articulations cassées.[…] Des positions non en dehors sont intégrées au vocabulaire voir des positions en dedans, tandis que tout le corps est mis à contribution (mains, bouche, regard, voix).
(Le Moal Philippe, Dictionnaire de la danse, Larousse, Paris, 2008)
Malandain Ballet Biarritz
Thierry Malandain - Chorégraphe
Thierry Malandain, né le 13 avril 1959 à Petit-Quevilly, a suivi le parcours naturel du danseur classique, mais avec un goût marqué pour les marges et une ténacité hors du commun. Ainsi, plutôt que de suivre les grandes formations reconnues, il passe par l’enseignement de Jacques Chaurand, Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti : tous éminents et passionnants enseignants à la personnalité aussi forte que pittoresque… Violette Verdy qui préside le concours de Lausanne où il se présente en 1978, l’engage à l’Opéra de Paris pour la saison 1977-1978. Il y rencontre Jean Sarelli, alors « Le » maître de ballet, et le suit lorsque ce dernier prend la direction du Ballet du Rhin. Thierry Malandain reste à Mulhouse jusqu’en 1980, puis rejoint le Ballet Théâtre Français de Nancy que dirige Hélène Traïline et Jean-Albert Cartier. Cela jusqu’en 1986. C’est au cours de ces six années lorraines qu’il fait, avec succès, ses premières expériences de chorégraphe : en 1984, il obtient le 1er Prix du concours Volinine avec Quatuor op3, musique de Guillaume Lekeu, puis après Maguy Marin, en 1985 et 1986, le 1er Prix du concours de Nyon en Suisse avec Sonatine, musique de Karlheinz Stockhausen et Métamorphosis, musique de Benjamin Britten. On notera déjà le choix très exigeant de la musique et l’ambition de ses propositions.
Le Malandain Ballet Biarritz
Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour en septembre 1998 sous l’impulsion de la ville de Biarritz et de l'Etat. Sa direction est alors confié au chorégraphe Thierry Malandain. Il est subventionné par la ville de Biarritz, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Ses missions répondent à celles imposées par la cahier des charges des CCN que sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. En 1999, s’ajoute l'Accueil Studio qui est un dispositif permettant d’accompagner le travail artistique d’autres compagnies.
Etant situé au sein du Pays Basque, proche de l frontière espagnole, en 2000, le Malandain Ballet Biarritz s'engage dans la mise en place d’une activité euro-régionale. En 2002, cette ambition transfrontalière favorise la création de l'Association Dantzaz et d'un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à San Sebastián en Espagne.
Soutenu par la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque, le projet connaît un nouvel élan avec la fondation du Ballet Biarritz Junior en 2005 qui devient autonome fin 2008. Aujourd’hui, le CCN met en place un partenariat avec la Ville de San Sebastián et le Théâtre Victoria Eugenia.
Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz dispose aujourd’hui d’un ensemble de vingt-deux danseurs permanents.
A voir!
''Le Pas de Quatres'',
sa création à Londres fut un événement.
''Le Pas de Quatre'' était un Pas d'étoiles qui réunissait les 4 danseuses les plus célèbres de leur époque. Leur réunion ne fut pas une petite affaire : crânement Taglioni accepta le jeu, Essler le refusa. Taglioni, Grisi, Cerrito, Lucile Grahn acceptèrent.
Le ballet fût créé en 1845 : Chorégraphie Jules Perrot.
Souvent ce ballet est représenté d'une façon comique par les chorégraphes, pour démontrer la rvialité qui existait entre ces 4 danseuses étoiles..
Wayne Byars
le plié! 1ère partie
Quand L'Opéra de Paris, voyage jusqu'en Russie et retrouve le Bolchoï
Wayne Byars, professeur de danse classique est universellement reconnu tant par la qualité de sa pédagogie que par le côté ludique de son enseignement. Ses cours s'adressent aux danseurs de tous horizons et on rencontre chez lui, à la barre, les danseurs de l'Opéra de Paris, des grandes compagnies de danse de passage à Paris, des chorégraphes et danseurs contemporains, jazz, hip-hop etc. Les professionnels et les amateurs se côtoient dans ses cours et sont conquis par l'enthousiasme avec lequel il transmet son savoir et son expérience d'enseignant de la danse depuis plus de 28 ans.
A suivre sur sa chaine YouTube/Wayne Byars
Ces 5 nouveaux danseurs étoiles de l'Opéra de Paris
Ils ont moins de 30 ans et sont l'avenir de la danse. Nommés récemment étoiles de l'Opéra de Paris, ces jeunes hommes et femmes fascinent par leur technique, de plus en plus aiguisée, et leur aura résolument moderne. Zoom sur ces 5 danseurs bien dans leur temps.
Nom : Germain Louvet Âge : 24 ans Nomination : il est nommé Étoile à l'issue de la représentation du ballet Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev), où il interprète le rôle de Siegfried, le mercredi 28 Décembre 2016 (Crédit photo : James Bort/Opéra National de Paris)
Nom : Léonore Baulac Âge : 27 ans Nomination : elle est nommée étoile à l’issue de la représentation du Lac des cygnes (Noureev), où elle interprète pour la première fois le rôle d’Odette/Odile, le 31 décembre 2016.
Nom : Hugo Marchand Âge : 24 ans Nomination : il est nommé Étoile à l’issue de la représentation de La Sylphide (Lacotte, d’après Taglioni) où il interprète le rôle de James, sur la scène Bunka Kaikan de Tokyo (Japon) le 3 mars 2017
(Crédit photo : Julien Benhamou/Opéra National de Paris)
Nom : Valentine Colasante Âge : 29 ans Nomination : elle est nommée étoile à l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), où elle interprète le rôle de Kitri, le 5 janvier 2018 (Crédit photo : Getty Images)
Nom : Amandine Albisson Âge : 29 ans Nomination : elle est nommée étoile à l’issue de la représentation d’Onéguine (John Cranko), où elle interprète le rôle de Tatiana, le 5 mars 2014 (Crédit photo : James Bort/Opéra National de Paris)
Le Lac des Cygnes, chorégraphié par Rudolph Noureev.
Une des plus belle version.
Raymond Franchetti,
fut l'un des plus prestigieux maîtres de ballet à l'Opéra de Paris. Soliste aux Ballets russes de Monte-Carlo, puis au Ballet du marquis de Cuevas, il entre à l'Opéra de Paris en 1947, brillant dans les rôles de caractère. En 1963, il ouvre un cours privé qui devient l'un des plus réputés de Paris. En 1966, il se consacre entièrement à l'enseignement au sein de l'école de danse et au ballet, avant d'occuper les fonctions de directeur de la danse, de maître de ballet et de professeur à l'Opéra. Sous l'autorité de Rolf Lieberman, il entreprendra de nombreuses réformes, remplaçant la soirée hebdomadaire du mercredi par des séries de spectacles, rétablissant les examens annuels volontaires, instaurant les échanges d'artistes, la captation vidéo des spectacles et créant un groupe expérimental.
Yvette Chauviré,
grande danseuse étoile à l'Opéra de Paris du temps de Serge Lifar (année 1930- 1940)
Pour rire et se détendre....
Quand Rudolph Noureev, un des plus grand danseur étoile du 20e siècle, a de l'humour et danse avec Miss Peggy du Muppets Show!!!
A découvrir ou redécouvrir!
La Sylphide,
ballet créé en 1832, presque 10 ans avant Giselle. C'est un ballet romantique, vous remarquerez le tutu long. C'est l'un des premiers ballets spécifiquement crée pour les pointes.(le chausson bien sur..)
La danseuse sur cette vidéo est Aurélie Dupont, ancienne étoile de l'Opéra de Paris, actuellement directrice de la danse à l'Opéra.
Le danseur est Denys Ganio également ancien danseur étoile, père de Mathieu Ganio nommé danseur étoile à l'opéra de Paris à 20 ans, ce qui est exceptionnel!
Quand la danse classique, le hip hop et la musique se rencontre...
Extrait du film: Free dance.
https://youtu.be/ulMsyF3qdyM
L'école russe!
L' école Française