Antonia Jiménez, une femme dans le monde masculin de la guitare flamenca
La guitariste andalouse Antonia Jiménez a fait de sa guitare un instrument de liberté, pour lui ouvrir les portes du monde très masculin de la guitare flamenca.
Née à El Puerto de Santa María (province de Cadix), elle est issue d'un milieu qui côtoyait les gitans et a étudié la guitare avec Antonia Villar dès son jeune âge. Elle a accompagné des chanteurs et des danseurs de flamenco en Andalousie, puis a déménagé à Madrid. Elle est devenue accompagnatrice pour les compagnies de danse Nuevo Ballet Español et Arrieritos (es). Elle a également poursuivi ses études de guitare avec Enrique Vargas.
La guitare lui permet de voyager à l'étranger dès l'âge de 18 ans pendant une décennie, elle devient professionnelle après une année passée au Japon. Elle s'installe en 2000 à Madrid où elle rencontre des danseurs de flamenco, dont Merche Esmeralda, Olga Pericet (es), Rocío Molina, Manuel Liñán et Belén Maya. Elle a joué dans le spectacle de Marco Flores (es) De Flamencas et crée sa propre production Dos Tocaoras, où elle se produit avec Marta Robles.
Antonia Jiménez a accompagné des chanteurs dont Carmen Linares et Juan Pinilla (es).
Lors de la Journée internationale de la femme en 2005, Antonia Jiménez et Marta Robles ont accompagné Carmen Linares dans le spectacle La Diosa Blanca, la première fois que deux femmes guitaristes de flamenco se produisaient ensemble sur scène.
Elle s'est produite en soliste à Flamenco en France 2017 et au festival de flamenco de Nîmes en 2020 en trio avec la chanteuse Imma La Carbonera et le percussionniste Enrique Terrón.
Parce qu’on joue de la musique
Quand de grands musiciens cabotinent
10/04/20
Bonjour,
La question du jour était :
Qu'est ce que le Slap ?
Quand et Comment et par Qui a été il inventé ?
Un grand bravo à Sasha et Lucie qui ont trouvés les bonnes réponses.
Le slap ou slapping est une technique instrumentale qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu pour cela à la base.
Pour la basse électrique, Larry Graham est considéré comme l'inventeur de cette technique à la fin des années 1960.
Initialement, il l'utilisait pour remplacer le batteur quand celui-ci était absent.
Maintenant place aux artistes
07/04/20
Bonjour à tous,
Pour bien commencer notre semaine je vous propose une œuvre majeure dans le répertoire de la guitare classique qui à été reprise par de nombreux musiciens venant de tout bords.
Le magnifique Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo
Il a écrit le deuxième mouvement en hommage à son défunt enfant.
La cadence du guitariste au milieu image l'envol de son âme ...
Une musique chargée d'émotions.
06/04/20
Bonjour,
Hier la devinette du jour était :
Quel célèbre guitariste perd l'usage de deux de ses doigts dans l'incendie de sa roulotte et qui malgré tout invente un style de musique qui est aujourd'hui joué partout dans le monde ?
La réponse à été bien vite trouvé !
Django Reinhardt
Je propose aujourd'hui d'écouter la musique de ce grand monsieur ainsi que quelques artistes qui s'en sont clairement inspirés.
Comment un courant musical est née et a façonné notre musique moderne !
Bonne écoute
03/04/20
Bonjour,
Lorsque les guitaristes électriques s'emparent de la musique classique
Ça peut donner ça !
J'aime cette idée que les frontières entre les styles de musique, les époques sont minces.
Soyons curieux de tout, le plus longtemps possible et ne nous enfermons pas dans un genre particulier.
02/04/20
Bonjour à tous,
Nous avons fait un petit jeux avec les élèves,
La devinette était :
De quelle œuvre est tirée l'introduction de ce spectacle comique?
01/04/20
Les élèves ont évidemment finit par trouver la réponse
L'été des quatre saisons de Antonio Vivaldi
Bonjour,
Je propose aujourd'hui d'écouter certaines des compositions de ces grands guitaristes dont nous avons parlé ces derniers jours !
En plus vous devriez reconnaitre la plupart des interprètes,
vous avez même vu l'un d'entre eux en concert récemment !
Bonne écoute à tous
30/03/20
Recuerdos de la Alhambra (Francisco Tàrrega) par Tavi Jinariu
Capricho Arabe (Francisco Tàrrega)
Tonadilla y Guajira (Emilio Pujol) par Ricardo Gallen
Veneciana (Emilio Pujol) par Alberto Ponce
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous invite à découvrir les origines de notre école de guitare.
C'est plus qu'un cours de musique que nous partageons ensemble, c'est une esthétique qui nous est transmise depuis des générations de guitaristes et de professeurs pédagogues.
J'espère, de tout mon cœur, vous transmettre cette passion que l'on m'a confié et que l'on doit entretenir pour les générations futures.
Prenez soin de vous, de vos proche, et de la guitare !
29/03/20
Arnaud Sans débute l’apprentissage de la guitare à l’Académie catalane de guitare de Perpignan avec Jean-Claude Raucoules.
Séduit par le charme de la guitare d’Emilio Pujol, il devient élève du Maître Alberto Ponce.
Il organise aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles autour de la guitare et enseigne au Conservatoire de musique de Cabriès.
Il se produit en concert notamment au sein de l’ensemble de guitares Copla.
Passionné par l'enseignement, il est l'auteur d'une méthode de guitare en quatre volume, d'un conte musical, de pièces pédagogiques ...
Alberto Ponce est né à Madrid le 13 mars 1935 et mort le 26 juillet 2019.
Il est entré enfant au Conservatoire de musique de Barcelone où, en plus de la guitare, il étudie le piano, l'harmonie et la musique de chambre.
Pédagogue réputé, il enseignait au Conservatoire de Paris et également à l'école normale de musique de Paris.
Disciple de Emilio Pujol, il a formé des générations de guitaristes du monde entier ( Roland DYENS, Arnaud Sans, Geneviève CHANUT ...) et a contribué à la diffusion et au développement de la musique contemporaine pour son instrument.
Emilio Pujol Vilarrubi, né le 7 avril 1886 à La Granadella, mort le 15 novembre 1980 à Barcelone, est un guitariste, compositeur et pédagogue espagnol.
Sur la base des travaux de Tarrega, il écrivit une méthode pour l'apprentissage de cet instrument de musique (Escuela Razonada de la Guitarra).
Il a contribué à redonner tout son prestige à la guitare en tant qu’instrument soliste.
Il composera 124 œuvres et plus de 275 transcriptions et arrangements pour guitare dont Veneciana ou Tonadilla
Francisco Tárrega est né le 21 Novembre 1852 à Vila-Real, dans la province de Castellon en Espagne.
À la fin des années 1870, Tárrega enseignait la guitare. on compte parmi ses élèves Emilio Pujol et Miguel Llobet.
Il transcrit également des œuvres pour piano de Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Albeniz et d'autres pour élargir le répertoire musical de guitare.
Il est considéré comme le créateur des bases de la guitare classique du XXe siècle, et reconnu pour avoir accru l'intérêt de la guitare comme un instrument de récital.
Il est aussi le compositeur de pièces célèbres tel que Recuerdos de la Alhambra ou Capricio Arabe
Bonne écoute !!
27/03/20
Apprendre un instrument passe d'abord par écouter de la musique
Jean Sébastien Bach était un visionnaire !!
Une musique qui traverse les ages sans se démoder
A écouter sans modération
Mes pensées vers vous !
26/03/20
Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde va bien !
Je vous invite à aller voir vos mail ou celui de vos parents !
J'ai envoyé des partitions à chacun de mes élèves pour continuer notre travail de l'année.
Des exercices, des nouveaux morceaux ainsi que des indications.
Cela me prend beaucoup de temps mais je commence à voir le bout de cette première tournée de mail !
J'ai créé un groupe sur Wath'sApp pour pouvoir répondre aux différentes questions et donner conseils et indications dans vos déchiffrages.
J'aimerais que l'on puisse se rencontrer en vidéo dans les prochains jours ou à partir de la semaine prochaine pour vous écouter.
Pour ceux qui ne pourraient pas, peut être pouvez vous vous filmer et m’envoyer la vidéo ?
Je partage avec vous également des vidéos de morceaux et d'artistes que j’apprécie.
Je vous invite vivement à aller les écouter et à vous laisser aller à votre curiosité.
Prenez bien votre instrument chaque jour
Prenez soin de vous !
Raphaël
24/03/20
Bonjour à tous !
La salle de guitare à l'école de musique s’appelle Roland Dyens.
Un grand guitariste français avec lequel j'ai travaillé durant mes études.
Je vous propose d'écouter une de ses compositions.
L'anecdote, c'est qu'il commençait toujours ses concerts par une improvisation pour se "connecter avec le public".
Et un jour ça a donné le Tango en Skaï.
Pour vous dire le niveau du monsieur!
(Le terme Skaï est utilisé pour définir le faux cuir, le toc)
Bonne écoute
21/03/20